La rencontre internationale des acteurs du développement du capital humain (DCH) du 03 au 7 février 2020 a Dakar.

? le développement du capital humain?est un terme qui est à ce jour peut utiliser au Sénégal pays du soleil, des arts et de la musique. Le cabinet talent management groupe (TMG), réuni plusieurs acteurs autour de la question de l'importance de l'homme dans les organismes, les outils indispensables pour améliorer la performance dans ces derniers.

Le capital humain, est l’ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expérience, accumulées par une personne qui détermine en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres. C’est un?stock de ressources productives?, incorporées aux individus eux même constitue des éléments aussi divers que le niveau d’éducation, de formation, d'expérience professionnelle, état de sante et la connaissance du système économique qui facilitent la création du bien-être personnel social et économique. Le capital humain constitue un bien immatériel, qui peut faire progresser ou soutenir la productivité l'innovation et employabilité.

Le talent management groupe (TMG) en sigle, est un cabinet conseil spécialisé dans la gestion organisationnelle et des ressources humaines. Le groupe a vu le jour au Sénégal à Dakar en Août 2014. Il est a noté, que la présence de GOUP TI-Africa qui est un cabinet d’assistance en gestion globale répondant aux besoins des entreprises opérant en RDC. dont l’objectif principal est la protection des intérêts économique et légaux des clients. N’est pas resté des moindres dans cette grande rencontre la présence de madame MARIE-EUGENIE BILAMBO (general manager, TIA workforce) et de madame TITY KIBAMBE (general manager, DRC operations) a montré une fois de plus que TIA se soucie véritablement de la qualité des services qu’il offre à ses clients dans le but de défendre leurs intérêts. TMG intervient en amont sur les problématiques liées aux ressources humaines et à la gestion organisationnelle ; en aval sur la formation, le coaching et le développement personnel et professionnel. Ce groupe dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée d’experts, et de consultants de haut niveau.

Il lance un appel fort à travers la première Edition de la rencontre qui a eu lieu au King Fahd Place Hôtel du 03 au 7 février 2020 sous le thème? défit performance 2020 travailler ensemble, valoriser le développement humain au cœur de nos organisations?, chapeauté par Madame NAYETTE SYLA. Ce grand moment de partage avait pour but de tirer la sonnette d'alarme pour rappeler l'importance des personnes au saint des organisations.

Monsieur Manuel François- saint Cyr coaching professionnel, a pour sa part parler de méthodes de résolution des conflits qui se produisent de manière permanente dans le quotidien des personnes en générale que ça soit avec les autres ou avec sois même. Rappelons ici que la résolution de conflit est un concept associe aux relations humaines principalement lie au management, aux méthodes et outils d'aide à la prise de décision. Elle consiste dans le choix d’une solution à un affrontement et sa mise en œuvre. C'est une situation sociale, qui existe également entre deux personnes au moins, qui part de A vers B et de B vers A dans ce cas la personnaliste tout entier est remise en cause celui qui se trouve en face n'est plus apprécie, alors commence les préjuges ; le cumul de plusieurs situations jamais évoques ou mal résolus avec l'autre ...

Le coaching passe aussi par la motivation du personnel, pour un résultat de travail meilleur. C'est l'ensemble des facteurs économique, sociaux, mais aussi environnementaux qui conduiront les salaries à s'investir pleinement et efficacement dans la réalisation et l'aboutissement de leurs tâches. Entraînant ainsi la réussite et la prospérité globale de l’organisation. Cette réussite passe aussi par la formation du personnel, dans l'environnement concurrentiel actuel, la conservation des talents et le développement professionnel sont synonymes de réussite d’une organisation par conséquent ; les employeurs doivent s'assurer que des programmes adéquats sont mis en place pour les aider à se perfectionner et à s’épanouir pour favoriser l'implication de chacun, une formation complète et un programme de développement accéléré peuvent s'avérer efficaces.

En matière de formation, les entreprises doivent s'assurer de proposer les dernières méthodes et technologie adapter aux besoins pour enseigner les compétences les plus pertinentes. En définitif, nous pouvons dire que le capital humain est la plus grandes richesse qu’un pays puissant posséder c’est grâce à ces précieuses ressources qu’il peut se développer sur les plans sociale, économique, sanitaire… Il est donc du devoir des dirigeants, de rendre ce patrimoine efficace depuis la base jusqu’à épanouissement notamment en offrant une éducation de qualité a tous les apprenants (maternel, primaire, secondaire, université), en leurs permettent d’évoluer dans un milieu qui offre un minimum de confort, rendre l’accès facile à l’eau, l’électricité, les soins médicaux, permettre l’épanouissement et la détente des personnes pour un bon développement du cerveau et de l’esprit car comme dit le proverbe L’évidence faite que si un homme est bien forme et mit dans des conditions favorables à son épanouissement, les résultats qui découleront de son travail seront meilleur. Le talent management groupe (TMG) a su comprendre cet aspect de choses à temps et a pu ainsi mettre la machine en route afin des trouver des voies, des moyens et des outils pour accroitre la performance et le développement des leurs organisations.