TIAFRICA - Services

TIA FINANCES SAS

Mission d'audit

Dans un environnement de plus en plus contraignant, la qualité de l’information financière est une garantie de sécurité ainsi qu’un outil puissant de communication, qu’il s’agisse de la certification de vos comptes ou de l’attestation de la performance de votre contrôle interne. A partir d’une approche d’audit reconnue et adaptée à la taille de votre entreprise, TIAfrica vous accompagne dans la certification des comptes ou dans d’autres missions plus spécifiques en s’appuyant sur son équipe d’experts comptables expérimentés et dûment agréés.

  • Autres missions d’audit pour les besoins internes.
  • Mission de contrôle interne.
  • Mission d’audit de gestion.
  • Mission d’audit contractuelle des états financiers.
  • Mission d’audit légale.

Fiscalité des entreprises

TIAfrica s’occupe des obligations fisco-légales périodiques (mensuelles, trimestrielles et annuelles). TIAfrica prépare les déclarations et les dépose auprès des administrations concernées. Les experts de TIAfrica sont à la disposition du client pour l’assister lors des contrôles fiscaux. Moyennant un accord avec le client, TIAfrica peut même le représenter pour répondre aux éventuelles invitations ou convocations émises par les administrations fiscales et para-fiscales.

Comptabilité OHADA

“La mission de l’OHADA : l’harmonisation du droit des Affaires en Afrique aux fins de garantir, au niveau de ses Etats membres, une sécurité juridique et judiciaire pour les investisseurs et les entreprises". L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis et révisé à Québec au Canada, le 17 Octobre 2008. A ce jour, dix-sept (17) Etats sont membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo, les Comores, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, le Tchad et le Togo. Ce Traité a pour principal objectif de remédier à l’insécurité juridique et judiciaire existant dans les Etats Parties.

  • Si le client le désire, les états financiers sont produits selon les normes IFRS.
  • Sortie de tous les états financiers légaux: bilan annuel, état des résultats, tableaux financiers des ressources et des emplois TAFIRE.
  • Réconciliation des comptes de tiers (client et fournisseurs)
  • Sortie des balances comptables
  • Analyse des comptes.
  • Saisie des données comptables remises en vrac périodiquement par le client.

Pour toutes informations

Appelez nous au :

+243 970 093 336